Luxener et Lampeled , partenaire du projet Napévomo.

Napévomo, la maison à énergie positive 5 fois primé au Solar Decathlon Europe !

 

"nápévomó" signifie en langue cheyenne "Est-ce que tu te sens bien? ". C'est le nom donné à la cette maison modulaire à énergie positive, en référence au profond respect que ce peuple amérindien vouait à la Nature. Napevomo présentée au Solar Decathlon Europe 2010, en juin 2010 à Madrid, a notamment remporté le 1er prix du développement durable !

 
Ce concept, imaginé par des étudiants du centre Arts et Métier ParisTech de Bordeaux, rassemble un consortium d'entreprises industrielles et d'établissements d'enseignement supérieur de recherche.

Les ampoules à LED Lampeled ont été choisies pour éclairer cette maison du future "grâce à leurs performances inégalées à ce jour et des conditions optimales d'utilisation par rapport à tous les modes d'éclairage basse consommation existant"(site de Nápévomó).

Message de Monsieur le maire de Bordeaux, Alain Juppé, envoyé à l'équipe Nápévomó lors de la pose du premier mur de la maison du future :

"Nápévomó est un projet auquel j'attache beaucoup d'importance car il conjugue les exigences du développement durable dans l'habitat avec les savoir-faire des entreprises locales, d'un pôle de compétitivité et de l'école des Arts et Métiers. Cette maison illustre pleinement la convergence de l'intelligence et de la technique au service d'un habitat qui pourra devenir accessible à nos concitoyens.
C'est dans la perspective de démontrer cette accessibilité d'une maison durable que j'ai proposé aux étudiants de l'ENSAM de l'installer après le Solar Décathlon de Madrid sur les quais de Bordeaux pour qu'elle devienne lieu de visite et de vulgarisation de l'habitat durable pour le plus grand nombre possible de visiteurs.
Je souhaite aux porteurs du projet et à tous leurs partenaires un grand succès dans la compétition internationale de Madrid et je les assure de mon soutien dans leur démarche. Mon objectif est le leur : je souhaite que les générations futures puissent répondre OUI à la question nápévomó (« Est-ce que tu te sens bien ? »)et que cette réponse positive englobe leur environnement et la planète que nous leur aurons laissé. Plein succès à Nápévomó!"
La maison Napévomo à ainsi été primé à 5 reprise dans les catégories suivantes :
- 1er Prix "Développement Durable"
- 2eme Prix en "Ingénierie et Construction"
- 2eme Prix en "Innovations"
- 2eme Prix en "Comfort"
- 3eme Prix en "Systèmes Solaires"
Au final la maison Napévomo termine par une belle 7eme place qui la positionne parmi les projets les plus performants et aboutis de ce concour.

 

Retour à l'accueil